1812-1813

Napoléon en Russie

Un bilan sanglant

Carte interactive adaptée de la Carte figurative des pertes successives en hommes de l’Armée française dans la campagne de Russie, par Charles-Joseph Minard

En 1812, Napoléon, après avoir conquis une grande partie de l’Europe, entreprend de conquérir la Russie. C’est le début d’un long affrontement qui marquera durablement les deux pays, car si, jusqu’à la prise de Moscou, l’avantage est du côté de l’armée napoléonienne supérieure en nombre, le «général Hiver», le terrible hiver russe, et le harcèlement des troupes françaises par le général Koutouzov auront bientôt épuisé les soldats.

Erreur stratégique aux lourdes conséquences politiques, la campagne de Russie représente un tournant décisif qui mènera à la défaite de Napoléon, mais également aux lourdes conséquenses humaines, dans les deux camps comme dans la population russe.

Charles-Joseph Minard

pionnier de la dataviz

Charles-Joseph Minard naît en 1781 à Dijon, et meurt en 1870 à Bordeaux. Ingénieur civil français, il est reconnu pour ses inventions décisives dans le domaine de la traduction graphique et cartographique, qu’il applique au génie civil et aux statistiques. Mathématicien et statisticien de formation, il invente la plupart des variables visuelles de représentation cartographique.

Sa célèbre Carte figurative des pertes successives en hommes de l’Armée française dans la campagne de Russie en 1812-1813, réalisée en 1869, présente de nombreuses variables sur une seule image : localisation et itinéraire de l’armée, pertes humaines, et variations de la température de l’air au cours de la retraite.

On a tenté de la rendre plus accessible en permettant un affichage séparé des différentes informations, et de la compléter en ajoutant les frontières actuelles, et la localisation plus générale des lieux cartographiés. Cliquez ici pour voir la Carte originale de Ménard en haute définition.

La carte originale

Survolez la courbe pour afficher les Pertes humaines

La vitesse de déplacement est liée à celle des troupes

la campagne
la retraite

Les villes
et les villages

Les frontières
actuelles

Les températures
au retour

juin
juillet
juillet
août
août
septembre
septembre
octobre
novembre
novembre
novembre
décembre
décembre